Moniteur mondial de l'énergie

Points clés

• De nouvelles recherches montrent que la capacité prévue des hauts fourneaux à charbon est de 208.2 millions de tonnes par an (Mtpa), soit deux fois et demie les 83.6 Mtpa prévues pour la capacité primaire prévue de fer vert et d'acier.
  • Les dernières données montrent que seul un tiers des 50 plus grands producteurs d'acier au monde se sont fixé des objectifs pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050, alors que ces 50 producteurs sont responsables de plus de 60 % des émissions du secteur.

San Francisco, Stockholm — Les nouveaux projets visant à développer une capacité de production d'acier à base de charbon dépassent les méthodes de production d'acier primaire plus vertes, puisque seulement un tiers des 50 plus grands producteurs mondiaux ont annoncé des objectifs pour atteindre zéro émission nette d'ici le milieu du siècle, malgré la nécessité de réduire drastiquement les émissions du secteur. , trouve un nouveau rapport de Moniteur mondial de l'énergie et l'Institut de l'Environnement de Stockholm Groupe de leadership pour la transition de l'industrie.

Le rapport révèle que la capacité mondiale prévue des hauts fourneaux à base de charbon s'élève à 208.2 millions de tonnes par an (Mtpa), soit deux fois et demie supérieure aux 83.6 Mtpa prévues pour la capacité primaire de fer vert et d'acier. Les investissements dans les projets sidérurgiques verts primaires augmentent, mais principalement dans les marchés développés et pas assez rapidement pour dépasser les technologies à forte intensité d’émissions.

Le secteur sidérurgique représente environ 7 à 9 % des émissions mondiales directes de gaz à effet de serre, et l’Agence internationale de l’énergie a déclaré que les émissions de CO2 des industries lourdes doivent baisser de 93 % pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Pourtant, seuls 17 des 50 plus grands producteurs d’acier se sont publiquement engagés à atteindre zéro émission nette d’ici le milieu du siècle, alors que ces 50 producteurs sont responsables de plus de 60 % des émissions du secteur. Les 17 producteurs qui ont un objectif zéro émission nette d’ici 2050 représentent plus d’un quart (527 Mtpa) de la production mondiale d’acier.

Les données montrent également que seuls deux producteurs sur 50 ont inclus les calculs des émissions de portée 3 dans leurs objectifs de zéro émission nette. Les émissions de type 3 jouent un rôle important dans la sidérurgie et peuvent représenter bien plus de 40 % des émissions globales du secteur. Les émissions de scope 3 incluent celles produites lors de l'extraction, de la préparation et du traitement des matériaux, du transport, ainsi que les émissions liées aux carburants et à l'énergie non couvertes par les scopes 1 ou 2, y compris les émissions directes provenant des propres fours, véhicules et processus chimiques d'une entreprise, ainsi que comme l'achat d'électricité.

Caitlin Swalec, directrice de programme pour l'industrie lourde, Global Energy Monitor, a déclaré : « Les plus grands producteurs d’acier sont également les plus grands coupables en termes d’émissions. Ils doivent remplacer les procédés à base de charbon par des procédés plus propres. Mais il est impossible de marquer si on ne sait pas où se trouvent les poteaux de but. Ambitieux ainsi que les des objectifs transparents sont essentiels.

Eileen Torres Morales, analyste, Groupe de leadership pour la transition industrielle, a déclaré : « L'écart dans les principaux projets d'acier vert annoncés entre le Nord et le Sud souligne l'importance des partenariats mondiaux pour améliorer l'analyse de rentabilisation et mobiliser des financements pour des investissements dans l'acier à faible teneur en carbone dans tous les pays, y compris les marchés en développement et émergents qui devraient connaître des perspectives importantes. croissance du secteur sidérurgique. Créer des règles du jeu équitables à l’échelle mondiale est également essentiel pour aider les entreprises à s’engager dans des réductions d’émissions tangibles et limitées dans le temps.

Contacts

Caitlin Swalec, directrice de programme, industrie lourde, Global Energy Monitor

Courriel : [email protected]

Eileen Torres-Morales, analyste, Groupe de leadership pour la transition industrielle